Ostéopathie : pour une grossesse sereine

Ostéopathie grossesse

Pour une femme, la grossesse est un moment, précieux et magique. Mais le corps est mis à rude épreuve. Quelle future maman n’a pas souffert de mal de dos, de sciatiques, de lombalgies ? Pour soulager ces douleurs pendant la grossesse, l’ostéopathie peut être une solution douce et efficace. Le point avec Natacha HULAK, ostéopathe à Ermont dans le Val d’Oise.

Pourquoi et quand consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?

Principalement au cours des trois derniers mois de la grossesse, le poids du bébé pèse lourdement sur la structure squelettique du corps de la future maman, principalement sur la colonne vertébrale. Tout le corps a tendance à se pencher vers l’avant entraînant un déséquilibre et des tensions musculaires importantes.

Il est préférable de consulter son ostéopathe avant que les douleurs n’apparaissent. Malheureusement, au cabinet, je reçois souvent des femmes qui se plaignent déjà de douleurs diverses (Maux de tête, lombalgies, sciatiques, douleurs ligamentaires, dorsalgies, problèmes de circulation, reflux gastriques, insomnies..). C’est dommage d’attendre cette échéance.

Une intervention douce, comme peut le permettre l’ostéopathie, apporte un ré-équilibrage du corps de la femme enceinte et lui redonne un confort de vie souhaitable pendant cette période.

Quel ostéopathe consulter ?

Tous les ostéopathes ne sont pas formés pour intervenir sur une femme enceinte. Il faut consulter un ostéopathe formé à la périnatalité et à la grossesse. D’autres parts, choisir un ostéopathe proche de votre domicile est fortement recommandé.

Existe-t-il des contre-indications ?

Je rappelle qu’un ostéopathe n’est pas un médecin et qu’à ce titre, certaines pathologies ne pourront pas être prise en charge par ce spécialiste de santé. A part ça, l’ostéopathie est une médecine douce qui peut être pratiquée à tous les stades de la grossesse sans risque ni pour la mère, ni pour l’enfant. Une seule règle s’impose : la patiente ne sera jamais couchée sur le ventre pendant les manipulations.

Quand apparaissent les bénéfices d’une séance d’ostéopathie ?

Voilà la bonne nouvelle : c’est immédiat ! Et toutes les mamans qui souffrent du dos et d’autres symptômes peuvent prendre rendez-vous chez leur ostéopathe, à condition qu’il soit formé aux pratiques liées à la grossesse, pour commencer à se sentir mieux.