Comment éviter les accidents domestiques ?

Chaque année, les hôpitaux recensent environ 20 000 décès de personnes dus à des accidents domestiques, soit 5 fois plus que le nombre de décès sur la route. C’est un chiffre qui reste assez constant et qui pourrait baisser considérablement si l’on faisait quelques efforts pour se protéger. À la maison, il est possible d’éliminer de nombreuses sources de danger.

N’effectuez pas de tâches dangereuses

Savez-vous que la moitié des accidents domestiques sont dus à des chutes ? La plupart ont lieu dans les escaliers ou dans la maison et notamment la salle de bain. Une partie d’entre elles surviennent quand les personnes bricolent ou font le ménage. Se servir d’une échelle pour faire les vitres ou nettoyer les façades ou le toit de sa maison peut être très dangereux et il serait plus judicieux de faire appel à des sociétés de nettoyage spécialisées qui disposent de tout le matériel nécessaire pour le faire en toute sécurité.

Protégez vos installations

Beaucoup d’accidents de la vie courante surviennent à cause du manque de protection de certaines parties de notre maison. Le cas le plus répandu demeure la piscine ou l’espace de jeu des enfants. Malgré les obligations légales qui incombent aux particuliers, beaucoup d’entre eux n’ont toujours pas installé de dispositif de sécurité autour de leur bassin. C’est également le cas de certains jeux comme le trampoline qui causent de nombreux traumatismes chaque année.

Vérifiez vos équipements

Un nombre important d’accidents par suffocation sont recensés chaque année. Si la plupart sont dues à des feux de maison, d’autres peuvent être provoquées par des fuites de gaz ou un environnement toxique. Il est important de faire vérifier le conduit de sa cheminée tous les ans, tout comme ses chaudières, ou ses autres appareils de chauffage. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos systèmes d’aération de fenêtre ainsi que vos VMC dans la cuisine et la salle de bain.